Aujourd’hui nous allons parler du syndrome de l’imposteur …où comme je l’appelle « Bonjour, je ne me sens pas à l’hauteur alors que je ne devrais pas » ! 

 

Pourquoi je te parle de ça aujourd’hui ? 

Depuis plusieurs semaines, j’écoute mes amis parler de leurs projets et dire « je n’y arriverai pas » , « je ne suis pas à la hauteur »…. et bien souvent je réponds  » Ah dis bonjour au syndrome de l’imposteur! »

Mais c’est quoi en fait ? 

En fait c’est quand tu te lances un défi pro ou perso et tout d’un coup tu commences à douter, tu doutes de toi niveau pro ou perso.

Bien souvent les petites voix que tu entends type  » je n’y arriverai pas » « pourquoi je me lancerai si c’est pour un échec … » bref tout ça est lié à une baisse de l’estime de soi.

Si cette dernière est un peu fragile … tu as un sentiment d’infériorité.

D’en ce cas là tu n’entends pas les compliments, les pensées bienveillantes de ton entourage mais tu vas enregistrer toutes les phrases négatives. TOUTES . Alors que NON il ne faut pas !

i-cant-nlp-objection-1140x500

Comment faire pour arrêter ça ! 

Il n’y a pas de recette miracle il faut que ton estime remonte et que tu te sentes légitime et à ta place.

  • D’abord et bien souvent il faut arrêter d’être perfectionniste.
  • On ne porte pas de jugement sur soi
  • On se félicite à chaque pas que l’on fait
  • On ne se compare pas aux autres  ( ça sert à rien tu es unique ) 
  • Ne te créé pas de héro tu as déjà Toi
  • Connais et travail tes qualités
  • Prend ton temps
  • Affirme toi
  • Un échec n’est pas un échec
  • N’oublie pas de lister tes réussites
  • Accepte les qualités

Mon expérience

Voilà j’espère que maintenant c’est un peu plus clair pour toi mais je vais te donner un cas concret ….

Avant j’étais responsable communication et puis j’ai voulu lancer mon double activité : communication et photographe MAIS j’avais quoi comme légitimité niveau photo ?

Aucune …. j’avais juste les compliments de mon entourage que je n’écoutais pas, quelques stages mais pour moi mon instinct n’était pas suffisant.

Pour moi réaliser une exposition, participer à un concours c’était pour moi une forme de jugement. J’étais à la recherche de reconnaissance, d’une approbation par les autres photographes pour valider mes compétences.

Evidemment je me suis dit aussi  » je ne peux pas demander ce tarif !  »  » il y a meilleur que moi « ….

Voilà le cas concret du syndrome de l’imposteur.

Bien sur remporter et réaliser une exposition m’a fait oublier ce syndrome, à booster ma confiance en moi en peu de temps et maintenant cet exemple et mon ancrage.

J’aurai certainement lâché la photo ou en tout cas pas forcément fait autant en peu de temps si je n’avais pas eu ce soutien , cette prise de conscience.

Pour moi c’est normal de traverses les épreuves de doutes, de remise en questions mais il ne faut pas freiner ses projets à cause de ça.

Si toi aussi tu veux partager ton expérience, laisse moi un commentaire et surtout dis nous comment tu as trouvé les solutions pour faire disparaître ce syndrome.

 

 

 

 

Publicités

2 Replies to “Le syndrome de l’imposteur”

  1. Ohlala comme ça me parle tout ça moi qui me suis lancé il y a presque an… heureusement j’étais entouré de personne qui m’ont motivé et m’ont donne confiance pour me lancer… puis j’ai lu des livres sur le développement personnel et des articles de blog comme le tien… alors parfois je doute encore … mais après une bonne nuit de sommeil ou une bonne discussion avec ma team de copines motivantes je repars et j’avance doucement mais sûrement !

    J'aime

  2. Je lis en ce moment le livre « Tremblez, mais osez » qui donne également des pistes de réflexion en ce sens et des exercices pratiques. Il est très intéressant pour faire taire la petite voix qui te dit « tu n’y arriveras pas ».

    J'aime

Laisse un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :