Je passe trop de temps sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui je vais te parler à cœur ouvert, peut-être en mode “brouillon” mais en tout cas en mode 100% sincérité.
Aujourd’hui j’ai envie de me “libérer” des réseaux sociaux. … alors oui tu vas me dire “ mais Cyrielle tu es intervenante de communication digitale, tu gères la communication d’une troupe d’impro, d’une école …” OUI ! Mais ça c’est ma vie professionnelle, c’est mon métier et donc ça n’est pas l’objet de cet article 🙂
A titre personnel aujourd’hui j’ai un blog , un compte twitter, un compte Pinterest, 2 pages Facebook et un compte Instagram…. et à titre personnel j’ai envie de souffler de tous ces comptes.

D’où vient cette idée ?

Cette idée date de plusieurs semaines ou mois ! J’ai reçu quelques informations et il fallait que mon cerveau mette tout ça en ordre.
Mon coloc m’a souvent dit que je passais beaucoup trop de temps sur mon Instagram, à me comparer aux autres, à liker …. juste sur ce point là je pourrai t’écrire un ou deux articles. 

Sur les photos qui sont prises de moi à l’improviste, j’ai à 99% mon téléphone dans les mains… J’assume pleinement cette image de moi mais aujourd’hui je n’ai pas envie d’être que ça aussi.

J’ai lu il y a quelques semaines, un article sur une photographe américaine qui a supprimé tous ses réseaux car elle travaillait en fonction des likes – des tendances – de l’algorithme.

De manière inconsciente je pense que mon cerveau fonctionne aussi comme ça, je réalise des photos pour répondre aux tendances. Aujourd’hui j’ai envie de retrouver le côté fun – léger de la photo qui me plait.

Aujourd’hui je ne veux plus être 7/7 sur les réseaux sociaux mais je ne veux pas non plus tout couper … alors comment trouver l’équilibre ?

En faisant une réduction de temps de présence sur les réseaux sociaux je fais quoi ?
Je me reconnecte avec le monde extérieur
J’essaye de mieux dormir en passant moins de temps sur les écrans
Je suis plus productive dans mon travail
Je passe plus de temps à créer…. je passe plus de temps à faire mon bullet journal, à penser à demain, à essayer de faire la calligraphie …
Je ne suis plus à 100 à l’heure H24 et j’essaye de ne pas me juger sur ça.

Tu peux me dire “ Oui, mais comme tu travailles dans les réseaux sociaux – la communication … comment fais-tu pour lever le pied ? “

Je planifie.
J’ai désactivé les notifications sur mon Instagram perso – sur Facebook et pour lutter contre le côté “ je me réveille – j’actualise les réseaux”, les journées où je n’ai rien niveau professionnel les week-end je vais donner mon téléphone à Raphaël.
Tout simplement et le temps que mon cerveau cesse ce reflex.

Si tu veux t’essayer à cet exercice, commence par désactiver les réseaux et laisse traîner ton téléphone ailleurs pour ne plus y penser.
Occupe toi autrement
Passe plus de temps en cuisine et mange directement ton plat ne passe par la case photo.

Dans tous les cas ne te juge pas. Tu te rends déjà compte que tu passes beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, tu essayes de changer cette tendance alors pas de jugement et si tu craques. No stress ! Tout va bien 🙂

Me concernant tu l’as compris, je vais lever le pied sur les publications, sur les likes , les abonnements, ça ne veut pas dire que je ne ferai plus rien … juste il y a un temps pour tout.
Aujourd’hui j’ai envie de me consacrer à préparer des voyages – à photographier à te partager.  Sur Instagram tu continueras à suivre mon quotidien – les trainings, les bêtises , les voyages, sur Facebook tu découvriras les derniers shootings … la seule chose qui changera peut-être pour toi c’est que je mettrai quelques heures à te répondre au lieu de quelques minutes.

Et toi ? tu te situes comment par rapport aux réseaux sociaux.

PS : les belles photos de cet article sont signés June Photography

Publié par

Photographe à Strasbourg. Ce blog c’est les off de mon univers, les séances photos, les infos sur mon métiers, les inspirations …. et bien plus encore.

2 commentaires sur « Je passe trop de temps sur les réseaux sociaux ? »

  1. Olala comme je te comprends… Dissocier la vie personnelle et professionnelle lorsque les deux métiers touchent au digital. Pour faire une pause, j’ai également supprimé les notifications, histoire de lâcher prise un peu plus. J’ai supprimé toutes les appli des réseaux sociaux sur mon téléphone mises à part Instagram. Ca fait un bien fou !

    A très vite !

    J'aime

  2. Je n’ai pas de compte Facebook, je l’ai supprimé il y a quelque mois. J’ai un compte instagram, mais je ne poste pas énormément, tout comme snapchat… le seul compte sur lequel je suis assez active c’est Pinterest.
    Je me déconnecte assez facilement des réseaux sociaux.

    J'aime

Laisse un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s